Séjours à l’étranger

Séjours à l’étranger

Généralités

Le master Sciences et Génie des Matériaux  (SGM) encourage la mobilité de ses étudiants pour effectuer des voyages à l’international. Cette mobilité peut se faire en validant les enseignements d’un semestre ou d’une année dans un établissement partenaire étranger. Alternativement, il est également possible de réaliser un stage de M1 ou de M2 à l’étranger. Les semestres effectués à l’étranger peuvent s’accompagner d’un soutient financier institutionnel (Comue SPC, université Paris 13, ERASMUS…). Le master SGM et l’Institut Galilée accompagnent les étudiants dans leur projet de semestre ou stage à l’étranger, en les épaulant dans la mesure du possible dans leur recherche de financement, de logement, et dans leur choix en terme de formation.

Cas d’enseignements réalisés à l’étranger

Dans le cas d’enseignements réalisés à l’étranger, l’existence d’un accord préalable entre établissements sous la forme d’une convention, ou d’une co-habilitation, permettra de valider les ECTS de la spécialité du master SGM d’où est issu l’étudiant. Si un tel accord n’existe pas, il faut au préalable se mettre en contact avec le responsable de la spécialité afin de voir si la validation des ECTS aquis à l’étranger dans le cadre du Master SGM est envisageable. Cette validation d’ECTS est indispensable pour obtenir le diplôme du Master SGM.

Le master SGM offre notamment la possibilité d’effectuer  un semestre dans les formations suivantes:

  • le Master ‘Advanced Materials Science and Nanotechnology‘ de l’Université des sciences et Technologies de Hanoi: les étudiants en M1 de la spécialités Matériaux Fonctionnels peuvent effectuer leur second semestre à Hanoi, au sein de l’USTH (plus de renseignement sur cette université ici). Ce master est co-habilité par l’université Paris 13.
  • le Master ‘Physics‘ de la Central China Normal University de Whuan: les étudiants en M1 de la spécialité Matériaux fonctionnels peuvent effectuer leur second semestre à Wuhan. Cette université est éligible aux bourses MIRES de la COMUE SPC.

Ces formations sont dispensées en anglais, et permettent aux étudiants d’étoffer leurs cursus par une expérience hors de France très prisée sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, le master Sciences et Génie des Matériaux (SGM) est engagé dans des programmes d’échanges internationaux (USA, Taïwan, Turquie, …) qui permettent aux étudiants de faire un semestre d’enseignement ou un stage dans les établissements partenaires.

Cas d’enseignements réalisés à l’étranger

Le fait d’effectuer un stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger n’est soumis à aucune restriction autre que le sujet, qui doit être visé par le responsable de la spécialité (comme c’est également le cas pour les stages réalisés en France).

Renseignements complémentaires

SRI de l’Université Paris 13

Pour avoir plus de renseignements sur les opportunités de séjours à l’étranger lors des études dans le Master SGM on pourra se rendre sur la page web du Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université Paris 13. Le SRI de l’Université Paris 13 peut également être contacté en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante :

international@univ-paris13.fr

SRI de l’Institut Galilée

On pourra également consulter la page web du Service des Relations Internationales (SRI) de l’Institut Galilée. Le SRI de l’Institut Galilée peut également être contacté en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante :

relations-internationales.galilee@univ-paris13.fr

Télécharger (PDF, 1.72Mo)