Recherche
Les quatre spécialités du master SGM s’appuient les thématiques développées dans les laboratoires auxquels appartiennent les enseignants du Master.
Les enseignants chercheurs intervenants dans les divers spécialités du master SGM sont tous impliqués dans des activités de recherche en relation directe avec les enseignements dispensés. Les étudiants du M2 sont donc tout à fait apte, sous réserve de réussite aux examens, à postuler par la suite, via un stage en laboratoire, à une thèse de doctorat (dans un laboratoire de l’université Paris 13 ou ailleurs).
Pour les spécialités Matériaux fonctionnels, Matériaux de structure et Mécanique et simulation en Mécanique, le master SGM s’appuie principalement sur les laboratoires de recherches suivants :
Pour la spécialité Ingénierie Biomédicale et Biomatériaux, le master SGM s’appuie principalement sur les laboratoires de recherches suivants :
- L’Unité de Recherche Biomatériaux Innovants et Interfaces (URB2i – EA 4462).
- Le laboratoire Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques (CSPBAT).
Activités de recherche du LSPM
Ce laboratoire travaille sur trois axes de recherche autour des matériaux
- Le développement, l’étude et la mise au point de procédés d’élaboration et de transformation de matériaux.
- L’étude et la compréhension de l’évolution des caractéristiques structurales et des propriétés des matériaux et de leurs couplages.
- L’intégration de matériaux dans des systèmes, dispositifs et procédés.
Mots clés : Métallurgie, Diamants, Interaction Plasma-Matériaux, Couches Minces, Simulations Numérique, Rupture des matériaux, Élaboration des Matériaux, Nano-Matériaux, Procédés Électro-Magnétiques, Dispositifs Énergétiques, Procédés sous conditions extrêmes (Hautes Pressions & Hautes Températures), Essais Mécaniques, Traitement Thermo-Mécaniques, Diffraction Rayons X, Microscopie …
(source : site internet du LSPM)
Activités de recherche du LPL
Le LPL étudie “les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale…” (source : site internet du LPL)
Débouchés pour les étudiants du master SGM
Les laboratoires partenaires proposent des sujets de masters 1 et 2 tous les ans à destination des étudiants du master SGM.
Des sujets de thèses (académiques ou industriels) sont également proposées dans ces deux établissement tous les ans. Les étudiants ayant validés leur M2 dans les spécialités adaptées à ces sujets sont évidemment incités à postuler sur ces sujets.