Admission
Généralités
L’admission peut se faire aussi bien en niveau M1 et qu’en niveau M2 sur dossier et entretien. L’admission en M2 est dans tous les cas prononcée par le président de l’université sur proposition du responsable de la formation. Les candidats non retenus peuvent être placés en liste d’attente. Pour l’année 2021-2022, les frais d’inscription étaient de 243 € et la contribution de vie étudiante et de campus était de 90 €.
Admission en M1
L’admission en M1 Sciences et Génie des Matériaux est possible sur dossier et/ou entretien pour des étudiants titulaires :
- d’une licence de Physique,
- d’une licence de Physique-Chimie,
- d’une licence d’Électronique,
- d’une licence en Sciences pour l’ingénieur.
- d’une licence en Mécanique,
- d’une licence en Matériaux,
- d’une licence en Sciences du vivant.
- d’un diplôme d’une filière médicale, pharmacologique ou odontologiques.
Ces diplômes seront délivrés de préférence par un établissement national ou un établissement étranger fonctionnant selon l’organisation Licence – Master – Doctorat. La recevabilité du diplôme et la qualité du dossier est examinée au cas par cas.
Admission en M2
L’admission en M2 est possible :
- pour les étudiants du M1 SGM validant leur spécialité avec l’obtention des 60 crédits ECTS,
- sur dossier et/ou entretien pour des étudiants titulaires d’un diplôme de M1 similaire obtenu dans un autre établissement.
Comment Postuler ?
-> Candidat français
Pour les résidents français, la candidature dans l’une des spécialités du master SGM en M1 ou en M2 se fait en suivant les étapes suivantes :
- Se rendre sur le site de l’Institut Galilée.
- Aller dans la rubrique Master.
- Cliquer sur le lien Candidature en ligne.
-> Candidat étranger
Si vous résidez dans l’un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam, l’inscription se fait en suivant la procédure CEF depuis le site web “ETUDES EN FRANCE”. Sur le site de campus-France le Master SGM peut être trouvé en entrant les mots clés suivants :
- Domaine : Science de l’ingénieur,
- Sous-domaine : Matériaux pour les spécialités MS et MF, Mécanique pour la spécialité MSM.
On pourra aussi taper Institut Galilée dans les mots clés. On pourra notamment consulter les pages suivantes sur le site web de Campus-France :
Si vous résidez dans un autre pays hors de France, il faudra effectuer une Demande d’Admission Préalable (D.A.P.) . Plus d’informations sont disponibles en suivant les liens suivants :
- Sur le site web de l’Université Sorbonne Paris Nord.
- Sur le site web du Ministère.
- Sur le site web de France Education International.
-> Site web de l’université Paris 13
Plus d’informations sont disponibles sur le site web de l’Université Paris 13
Bourses
Il est parfois possible pour nos étudiants d’obtenir une bourse facilitant la réalisation de leur projet d’étude.
Bourses françaises d’état
Ces bourses sont détaillées sur le site-web de l’administration française. Les critères suivants peuvent être retenus pour l’obtention d’une bourse :
- Les étudiants ayant des difficultés matérielles peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.
- Les étudiants ayant eu une mention très bien au baccalauréat peuvent bénéficier d’une bourse au mérite.
- Le fait d’être déjà boursier et de changer. de région académique lors du passage de la Licence 3 au Master 1 peut permettre de bénéficier d’une aide à la mobilité.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du ministère.
Bourses d’excellence Eiffel
Pour d’excellents candidats étrangers, il est possible de candidater pour l’obtention d’une bourse Eiffel. Les dossiers doivent généralement être reçus avant le début du mois de décembre par l’Institut Galilée. Pour constituer un dossier, le candidat doit fournir les documents suivants :
- Le relevé de note des années n-1 et n-2 indiquant le classement et le nombre d’étudiants dans la promotion.
- Tout certificat ou prix scientifiques.
- Un CV.
- Une lettre indiquant le projet professionnel du candidat, sa motivation pour venir étudier en France, son intérêt pour cette formation.
Bourses de pays étrangers
Pour les étudiants en provenance de pays étrangers, en fonction de votre pays d’origine vous pourrez bénéficier de différents types de bourses :
- Les étudiants algériens très bien classés en 4e année de formation ingénieur peuvent bénéficier des bourses d’excellence du Réseau Mixte des Écoles (RME). Pour plus d’information, on pourra consulter le site-web de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Audin.
- Les étudiants vietnamiens peuvent bénéficier des bourses du programme France-Excellence. Pour plus d’informations, on pourra consulter le site-web de l’ambassade du Vietnam en France.
D’autres questions ?
Pour toute information complémentaire, il est possible d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante :
sgm.master.galilee(at)univ-paris13.fr